La Police nationale d’Haïti (PNH) a rencontré la presse le 20 janvier 2026 pour faire le point sur la situation sécuritaire du pays.

Le directeur général de la PNH, Vladimir Paraison, accompagné de plusieurs hauts gradés, a dressé un état des lieux marqué par de nombreux défis.
Selon le chef de la police, l’institution a dû faire face à des circonstances particulièrement difficiles, notamment le départ forcé de plusieurs policiers du territoire national. Cette réalité a contraint la PNH à revoir sa stratégie et à adopter de nouvelles dispositions opérationnelles.
Vladimir Paraison a reconnu que la formation initiale des agents, axée sur des contextes classiques, n’était pas adaptée à la nature actuelle des menaces, caractérisées par l’usage d’armes lourdes par les groupes armés. Une analyse approfondie de la situation a donc conduit à la mise en place d’un programme de formation spécifique, ayant permis la réussite de certaines opérations contre les gangs.
Le directeur général a également confirmé la réception de nouveaux matériels et la création d’un corps spécial, regroupant plusieurs unités, dédié à la lutte contre les gangs armés.





















