La DGI dément toute modification des conditions d’obtention du Matricule fiscal

L’institution fiscale tient à rassurer les contribuables que les conditions d’obtention du Matricule fiscal et de la Carte d’identification fiscale demeurent inchangées.

La DGI dément toute modification des conditions d’obtention du Matricule fiscal

La Direction Générale des Impôts (DGI) informe le public qu’un spot actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, laissant croire à une modification des conditions d’obtention du Matricule fiscal ou de la Carte d’identification fiscale, ne constitue en aucun cas une communication officielle de l’institution.

Selon la DGI, ce spot a été réalisé en septembre dernier dans le cadre des préparatifs liés à l’adoption d’un nouveau Code fiscal, dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er octobre 2025. Toutefois, à la suite du retrait de l’implémentation de ce Code, le document n’a jamais été diffusé et est resté dans les archives de l’institution. Sa diffusion récente résulte d’une fuite que la DGI déplore.

L’institution fiscale tient à rassurer les contribuables que les conditions d’obtention du Matricule fiscal et de la Carte d’identification fiscale demeurent inchangées. Il n’est nullement question d’adopter le numéro d’identification nationale unique en remplacement du numéro d’identification fiscale. Les procédures en vigueur continuent donc de s’appliquer.

La DGI invite enfin la population à faire preuve de vigilance et à se référer exclusivement à ses canaux de communication officiels pour toute information relative aux démarches fiscales.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer