Révocation du Premier ministre : Jocelerme Privert conteste la légitimité du CPT

L’ancien chef de l’État souligne également que le mandat du CPT arrive à échéance le 7 février prochain.

Révocation du Premier ministre : Jocelerme Privert conteste la légitimité du CPT

L’ancien président de la République, Jocelerme Privert, a affirmé que le Conseil présidentiel de transition (CPT) ne dispose d’aucune base constitutionnelle lui permettant de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Il a fait cette déclaration le lundi 26 janvier 2026, lors de son intervention à l’émission Le Rendez-Vous de Gazette Haïti.

Selon Jocelerme Privert, même un président élu au suffrage universel et bénéficiant d’une forte légitimité populaire n’a pas le pouvoir de destituer un Premier ministre. Il rappelle que, conformément à la Constitution sur laquelle les membres du CPT ont prêté serment, un chef de gouvernement ne peut quitter ses fonctions que par une démission volontaire ou à la suite d’un vote de censure du Parlement.

L’ancien chef de l’État souligne également que le mandat du CPT arrive à échéance le 7 février prochain. À partir de cette date, estime-t-il, l’exercice du pouvoir exécutif devrait revenir au Conseil des ministres, sous la conduite de l’actuel Premier ministre, avec pour mission prioritaire l’organisation des élections générales.

Par ailleurs, Jocelerme Privert met en garde contre toute nouvelle transition politique, qu’il juge dangereuse pour la stabilité nationale. Toutefois, cette position ne fait pas l’unanimité, certains observateurs invoquant un contexte politique exceptionnel pouvant justifier d’autres interprétations institutionnelles.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer