Après plus de cinq mois en détention préventive, le pasteur Joseph Moïse, propriétaire de l’usine de riz KPK et ancien président du Comité du canal sur la rivière Massacre, a recouvré sa liberté, le lundi 9 février 2026.
La nouvelle a été confirmée par son avocat Jean Renel Senatus. Cet homme d’aspiration chrétienne a remué ciel et terre pour obtenir gain de cause en faveur du pasteur dont l’arrestation a été jugée illégale et arbitraire par plus d’un.
De fait, il avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’avocat Albert Joseph, survenu à Ouanaminthe le 24 septembre 2025.
Selon des riverains ayant requis l’anonymat, des complots auraient été fomentés dans le Nord-Est afin de maintenir le pasteur en détention en raison de son implication dans la construction du canal d’Ouanaminthe. « Presque tous les protagonistes de cette grande œuvre auraient été éliminés à la suite de manœuvres mystiques », ont-ils affirmé.
a détention avait suscité de vives réactions, notamment des protestations, des pétitions et des dénonciations d’arrestation arbitraire, portées par Me Sénatus et plusieurs organisations religieuses, dont la Fédération des pasteurs haïtiens. Après plusieurs mois de démarches judiciaires, la défense a obtenu sa libération.




















