,

La jeunesse haïtienne porte sa voix à l’ONU

Le CNIJH a plaidé pour une réponse structurelle à la précarité liée au statut TPS, appelant à transformer l’instabilité en opportunités durables, notamment par un accès accru à l’économie numérique, au télétravail international, à des formations certifiantes et à des volontariats rémunérés.

La jeunesse haïtienne porte sa voix à l’ONU

Une délégation du Conseil National et International de la Jeunesse Haïtienne (CNIJH) a été reçue le 10 février 2026 au siège du United Nations Youth Office, à Manhattan, par le Sous-Secrétaire général aux affaires de la jeunesse, Felipe Paullier. Cette rencontre consultative, inédite par son niveau, a permis aux représentants haïtiens de porter à la tribune onusienne la voix d’une génération fragilisée mais déterminée à contribuer à la reconstruction nationale.

Les échanges ont mis en lumière l’ampleur des vulnérabilités : 65 % des deux millions de déplacés internes haïtiens sont des jeunes. Le CNIJH a plaidé pour une réponse structurelle à la précarité liée au statut TPS, appelant à transformer l’instabilité en opportunités durables, notamment par un accès accru à l’économie numérique, au télétravail international, à des formations certifiantes et à des volontariats rémunérés.

La délégation a également salué le travail du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et du Programme des Nations Unies pour le développement, tout en réclamant un partenariat plus efficace. Réceptif, Felipe Paullier a promis d’explorer de nouvelles alliances en faveur des Objectifs de développement durable en Haïti.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer