Le Pasteur Gregory Toussaint, franc-maçon ou évêque

L’élévation du pasteur Gregory Toussaint au niveau d’évêque a laissé lieu à une série de scandales parmi les chrétiens et des non-chrétiens. Certains croient que le leader de l’église Shekinah aurait reçu une nouvelle dimension mystique ou ésotérique au lieu d’un grade spécial dans l’œuvre de Jésus-Christ.

Les doutes ont surgi à partir du symbolisme et de la tenue des officiants lors de la cérémonie d’ordination du pasteur Toussaint le dimanche 17 juillet dernier : Des leaders portant des cols romains comme des prêtres catholiques ou des pasteurs luthériens, un archevêque avec une tenue équivoque, une corne ambiguë, etc. Nombreuses personnes ne s’attendaient pas à voir tout cela dans une église évangélique.

L’archevêque Nicholas Duncan-Williams était l’officiant principal. C’est l’un des plus grands influenceurs africains de tous les temps. M. Duncan-Williams est élevé dans une famille dirigée par un franc-maçon. Dans une vidéo disponible sur Afrikmag, Nicholas Duncan-Williams a confessé que son père était un grand sorcier capable de communiquer avec un serpent qui était en sa possession. https://www.afrikmag.com/duncan-williams-mon-pere-etait-un-franc-macon-un-grand-sorcier-video/

Gardant le silence sur ce qu’il faisait avant de devenir chrétien, Nicholas Duncan-Williams est devenu archevêque en 2017 et l’un des pasteurs les plus riches à Ghana, en Afrique. Il a témoigné que des esprits l’attaquaient souvent. Mais il aurait construit son succès en visitant des sanctuaires. https://www.ghpage.com/archbishop-nicholas-duncan-williams-fingers/16903/

Pourquoi c’est cet homme que l’église Shekinah a choisi pour ordonner Grégory Toussaint évêque ? « Seul un archevêque peut ordonner un évêque, selon les règles », dixit le bibliste Josué Pierre-Paul. Cependant, pour d’autres, la raison serait le fait qu’il s’agissait d’un événement ésotérique à cause des rites mis en exergue pendant la cérémonie.

Quant au vêtement que portait Duncan-Williams, des chrétiens, désireux de garder l’anonymat, croient dur comme fer que c’était selon les normes. « Sa tenue est légitimée par les ordonnances de Dieu décrite dans Exode 28 », à leur avis. Le riche pasteur de Ghana se serait habillé à l’instar d’Aaron, frère de Moïse. Le verset 4 explique : « Voici les vêtements qu’ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce ». Néanmoins, il convient de reconnaitre que les vêtements décrits dans Exode 28 n’ont rien à voir avec la tenue de l’archevêque.

Les croix sur l’habit liturgique de l’archevêque ressembleraient à celles utilisées par des ésotériques. Selon un prêtre qui a voulu garder l’anonymat, ce type de croix n’est pas catholique et n’a jamais été utilisée par les églises protestantes. Malheureusement, il n’a pas voulu révéler de quel type de croix il s’agissait.

Peut-on conclure que c’était une cérémonie ordinaire conforme à l’Evangile de Dieu ou un rituel ésotérique ? Les cadres de Prodige Association, aussi spécialisés dans la théologie chrétienne, ont conseillé d’en parler directement aux concernés avant de porter un quelconque jugement.   

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s