C’est la question que se posent plus d’un avec l’avancée des gangs principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Au soir de janvier 2023, les autorités de la police nationale d’Haïti ont lancé Tornade 1, une série d’opérations visant à mettre les bandits armés hors d’état de nuire. Des bandits ont été abattus, d’autres arrêtés. Mais la situation n’a pas changé. Au contraire, les choses se sont empirées.
Lire aussi : Que veut dire serviteur / servante de Dieu ?
Moins de deux mois après le lancement de la tornade, les bandits armés ont renforcé leur présence dans les communes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétionville et de Kenscoff. Chaque jour, des gens sont tués, d’autres enlevés sous les yeux des autorités policières.
De son côté, le Premier ministre Ariel Henry continue de multiplier ses promesses qui, selon des citoyens avisés, sont pratiquement vaines.
Lire aussi : Attention aux Caïns
Pendant le mois de mars, les bandits ont progressé au niveau de la commune de Pétion-Ville et de Delmas. Après Pernier, Meyotte, la route de Frère, Delmas 95 et Jacquet sont sous la pression des gangs armés. Jouissant d’une parfaite impunité, des malfrats ont pris le méchant plaisir de tirer sur la population civile ce 20 mars dans certaines zones.
La population est aux abois. Son dernier espoir demeure le programme humanitaire de Joe Biden pour abandonner la terre d’Haïti qu’ils considèrent comme un espace infernal.






















