Des petits entrepreneurs ont témoigné au micro de PressHaiti des répercussions de la conjoncture actuelle sur leur business, principalement pendant le premier mois de l’année 2024.
La détérioration de la situation sécuritaire en Haïti demeure le premier défi des entreprises dans le pays, principalement les petites. Les bandits armés occupent toutes les zones du pays ou presque. Dans certaines communes, la circulation se fait au péril de sa vie.

Les petits commerçants risquent leur vie au quotidien, espérant entrer quelques sous pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. « C’est un risque énorme que nous sommes contraints de prendre malheureusement. Nous restons vigilants et prêts à courir n’importe quand surviendrait le danger », ont affirmé des vendeurs de Pétion-Ville.
L’incapacité de la police nationale face aux gangs est préoccupante. De son côté, le gouvernement haïtien dit attendre les forces internationales dans le cadre de la mission de sécurité pour venir à bout du banditisme généralisé.
Guy Philippe
La révolution préconisée par l’ex-sénateur Guy Philippe constitue un nouvel espoir pour les petits entrepreneurs, vu que, à leur avis, le gouvernement haïtien n’affiche aucune volonté de résoudre les multiples problèmes de la population haïtienne.
Selon certains, le rebelle serait en train de collecter des ressources de la part des membres du secteur privé pour enclencher les luttes. Entre-temps, des agents de la BSAP, impliqués dans la lutte de l’homme fort de la Grand’Anse, sont tués par la police nationale.






















