,

André Michel : Le CPT a reconnu son échec, il faut une nouvelle gouvernance

Port-au-Prince, 26 septembre 2025 – L’homme politique André Michel refait surface dans le débat national, saluant le discours du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, aux Nations Unies. Tout en reconnaissant l’échec de la transition et l’incapacité à rétablir la sécurité, il a appelé à un “nouveau dynamisme” afin d’éviter un chaos…

André Michel : Le CPT a reconnu son échec, il faut une nouvelle gouvernance

Port-au-Prince, 26 septembre 2025 – L’homme politique André Michel refait surface dans le débat national, saluant le discours du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, aux Nations Unies. Tout en reconnaissant l’échec de la transition et l’incapacité à rétablir la sécurité, il a appelé à un “nouveau dynamisme” afin d’éviter un chaos en février 2026.

Mais pour de nombreux observateurs, cette sortie n’est qu’une nouvelle illustration de la ruse d’André Michel. Engagé dans la transition aux côtés d’Ariel Henry, il n’assume pas sa part de responsabilité dans l’échec actuel et préfère se repositionner en donneur de leçons. “Pas de négociation avec les gangs”, a-t-il martelé, tout en réclamant une force internationale robuste.

Ancien opposant farouche du président Jovenel Moïse, assassiné en 2021, André Michel est accusé par plusieurs citoyens d’avoir participé à la destruction de l’image du chef d’État, avant de se rapprocher ensuite des instances de transition. Une attitude jugée contradictoire et opportuniste.

Concernant les élections, l’avocat estime qu’elles sont impossibles sans rétablissement de la sécurité. Une position perçue comme une manœuvre pour retarder le scrutin et prolonger l’instabilité.

Critiqué pour son manque de constance, André Michel reste pour beaucoup l’archétype du politicien rusé : prompt à dénoncer, mais toujours prêt à se repositionner pour rester dans le jeu.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer