Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a pris part, ce jeudi 15 janvier 2026, à l’inauguration officielle du nouveau local du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC).

La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, de plusieurs membres du gouvernement, d’anciens ministres, de cadres de la Chancellerie, de représentants des grands corps de l’État, ainsi que de membres du corps diplomatique et consulaire.

Dans son allocution, le président du CPT, S.E.M. Laurent Saint-Cyr, a mis en avant la portée institutionnelle et symbolique de cet événement. Selon lui, l’inauguration de ce nouveau bâtiment ne se limite pas à la mise en service d’une infrastructure administrative, mais constitue un symbole fort de la continuité de l’État haïtien, de sa résilience après le séisme de 2010 et de sa volonté de se projeter vers l’avenir avec responsabilité et dignité. Il a également rendu un hommage appuyé aux agents du ministère décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Par ailleurs, le président du CPT a souligné l’importance de faire de ce nouvel espace un véritable centre de décision stratégique, fondé sur l’éthique, la performance et la défense de l’intérêt national. Il a appelé à une diplomatie haïtienne renouvelée, proactive et inclusive, axée sur les priorités nationales telles que la sécurité, l’organisation des élections et la relance économique, tout en plaidant pour le renforcement des partenariats internationaux et une plus grande implication des femmes et des jeunes talents dans l’action diplomatique.





















