FNE Corruption : Une organisation socio-politique exige l’arrestation des coupables

La nouvelle relative à la corruption qui règne au Fonds national d’Éducation (FNE) froisse bien des organisations de la société civile. Le Mouvement de cohabitation de la jeunesse haïtienne (MCJH) demande aux autorités d’écrouer tous les coupables.

C’est par voie de presse que Willy Jean Louis, président de l’organisation socio-politique basée à Jacmel,, a appris la nouvelle. La corruption est le maitre-mot du fonctionnement du FNE. L’argent des citoyens haïtiens de la diaspora a connu une honteuse gestion. « Je ne crois pas mes oreilles », a-t-il déclaré au reporter de PressHaiti.

Dans cette affaire, l’ancien député Déus Deroneth et l’ex secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis, aurait bénéficié des largesses de la part du directeur général du FNE, Ronald Joseph. Des journalistes et des médias auraient aussi profité de ces actes de corruption.

Le juriste croit dur comme fer que les autorités judiciaires ne devraient pas jouer avec cette affaire. Un exemple devrait être tracé aujourd’hui pour éviter le pire demain. Car la corruption ronge toutes les institutions étatiques et entrave le développement de la nation.

Selon Jean Louis, des décisions drastiques et urgentes devraient être prises contre les corrupteurs et les corrompus. « Les autorités judiciaires devraient prendre des mesures d’interdiction de départ contre eux tous », a-t-il recommandé.

Laisser un commentaire