,

Trump crée son conseil de paix

Cette initiative survient après que le président américain a encore exprimé sa frustration de ne pas avoir obtenu le prix Nobel de la paix.

Trump crée son conseil de paix

Le président américain Donald Trump a annoncé la création d’une nouvelle organisation internationale destinée à suppléer, voire remplacer, l’Organisation des Nations unies (ONU), qu’il juge inefficace face aux crises mondiales actuelles. Baptisée « Conseil de paix ».

Au début, cette initiative s’inscrit officiellement dans le cadre d’un plan soutenu par Washington pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, mais son ambition dépasse largement ce seul conflit.

Selon le projet de charte transmis aux États invités, le Conseil de paix vise à promouvoir la stabilité, rétablir une gouvernance jugée légitime et garantir une paix durable dans les régions affectées par des conflits. Donald Trump en serait le premier président, avec des pouvoirs étendus, notamment celui d’inviter ou de révoquer des chefs d’État membres. Il pourrait même conserver la présidence au-delà de la fin de son mandat présidentiel.

Le conseil exécutif, également dirigé par Donald Trump, comprendrait sept membres influents, dont le secrétaire d’État Marco Rubio, Jared Kushner et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. L’adhésion au Conseil repose sur un mandat de trois ans, sauf pour les États contribuant à hauteur d’un milliard de dollars dès la première année.

Plusieurs dirigeants ont déjà accepté l’invitation américaine, notamment ceux d’Israël, d’Égypte, du Maroc, des Émirats arabes unis, de Hongrie et d’Argentine. D’autres pays, comme la Russie et le Royaume-Uni, examinent encore les contours de cette initiative qui suscite déjà de vives interrogations sur l’avenir du multilatéralisme.

Cette initiative survient après que le président américain a encore exprimé sa frustration de ne pas avoir obtenu le prix Nobel de la paix.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer